Et pourtant les chercheurs ont étudié cinq facteurs liés au mode de vie qui influencent la durée de vie des humains.
Les chercheurs ont calculé que les personnes qui adhéraient à cinq choses – ne buvez pas plus d’un verre d’alcool par jour (deux pour les hommes), maintiennent un poids santé, mangent une alimentation de haute qualité, s’abstiennent de fumer et font de l’exercice à un rythme modéré à vigoureux (pensez à une marche rapide, au moins) pendant 30 minutes ou plus par jour – avaient plus de chances de vivre plus longtemps après 50 ans.
Les femmes qui suivaient les cinq pratiques vivaient en moyenne 14 ans de plus que leurs pairs qui n’adhéraient à aucune d’entre elles. Les hommes vivaient 12 ans de plus dans les mêmes conditions.
1. UN POIDS SANTÉ
Pour comprendre l’influence du poids, les chercheurs se sont concentrés sur l’indice de masse corporelle des personnes, ou IMC.
Ce nombre est une comparaison de la taille et du poids d’une personne. Vous pouvez calculer le vôtre en divisant votre poids par votre taille au carré.
L’IMC peut être délicat, cependant. Les médecins l’utilisent pour obtenir une estimation approximative de la graisse corporelle, mais pour une personne en particulier, cela peut être assez inexact.
Les athlètes avec des niveaux élevés de muscle ou les personnes âgées avec de faibles niveaux de muscle peuvent obtenir des IMC qui ne représentent pas leur niveau de graisse corporelle, et toutes les graisses ne sont pas créées égales – certaines personnes portent leur poids supplémentaire dans des endroits plus dangereux que d’autres.
Cependant, lorsque le nombre de population que vous étudiez devient suffisamment élevé, la moyenne des valeurs aberrantes et l’IMC brossent un tableau beaucoup plus précis, bien qu’il ne soit toujours pas parfait.
Ce que les chercheurs ont trouvé n’était pas incroyablement surprenant. Les personnes ayant un IMC entre 18,5 et 22,9 avaient plus de chances de vivre plus longtemps que celles qui avaient un IMC en dehors de cette fourchette.
Nous le savions déjà à peu près, et c’est logique.
Transporter l’excès de graisse peut changer la façon dont vos cellules fonctionnent, provoquant des conditions comme le diabète de type deux, et faire plus de travail pour votre système cardiovasculaire, ce qui vous rend éventuellement plus sensible à l’hypertension artérielle.
La bonne chose à propos du poids corporel, cependant, est que même de petits niveaux de perte de poids peuvent signifier de grandes différences dans la santé.
La recherche montre que perdre seulement 5 à 10% de votre poids corporel peut réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. Une perte de poids plus importante peut entraîner une réduction encore plus importante de ces risques, jusqu’à un certain point.
Être trop mince peut également nuire à votre santé. Par exemple, ne pas avoir assez de graisse peut empêcher le mouvement des hormones dans tout le corps.
C’est pourquoi il est important de travailler avec un médecin lorsque vous tentez une perte de poids importante.
2. CONSOMMATION MODÉRÉE D’ALCOOL
Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui consommaient une quantité modérée d’alcool avaient de meilleures chances de vivre plus longtemps que celles qui buvaient beaucoup.
Ils ont défini la consommation modérée d’alcool comme cinq à 15 grammes par jour pour les femmes et cinq à 30 grammes par jour pour les hommes.
Selon les National Institutes of Health, une boisson standard contient environ 14 grammes d’alcool pur. Cela équivaut à 12 onces liquides de bière, huit de liqueur de malt, cinq de vin de table et 1,5 de spiritueux distillés.
Les preuves disponibles concernant la consommation modérée d’alcool sont délicates. Les chercheurs ont des preuves solides pour dire que la consommation excessive d’alcool peut absolument nuire à votre santé.
Mais la ligne entre une consommation modérée d’alcool et l’abstention totale d’alcool est floue.
Que les personnes qui boivent modérément s’en sortent mieux que les personnes qui s’abstiennent est encore plus trouble. Nous n’avons toujours pas d’étude solide avec suffisamment de participants pour étayer cela.
Pour l’instant, il est prudent de dire qu’une consommation modérée d’alcool ne vous causera pas de dommages graves, mais il reste à voir si c’est mieux pour votre santé que de s’abstenir.
Si vous essayez de prendre les meilleures décisions en matière de santé en fonction des preuves disponibles, la décision la plus intelligente est probablement de boire très peu ou pas du tout.
3. UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ
Au cours des 100 dernières années, nous sommes devenus très, très bons pour comprendre les mécanismes par lesquels le corps humain fonctionne et concevoir des médicaments qui réparent les choses lorsque diverses fonctions corporelles tournent mal.
Mais dans le processus, nous avons surtout négligé les avantages préventifs pour la santé de simplement adhérer à une alimentation saine.
Pour comprendre l’influence des aliments que les participants mangeaient sur leur santé, les chercheurs ont utilisé ce qu’on appelle le score alternatif de l’indice de saine alimentation. Il décompose les aliments en leurs différents composants.
Par exemple, la lasagne peut se décomposer en bœuf haché, fromage ricotta, oignons, etc. Le fromage est ensuite décomposé en un composant laitier et un composant gras.
Des points, sur une échelle de 10 à 10, ont été attribués aux participants; Un <> signifiait une adhésion totale aux portions recommandées de fruits, de légumes, de grains entiers, de viande rouge, de sucre, etc.
Ces recommandations sont déjà associées à un risque réduit de diverses maladies comme les maladies cardiaques et le diabète. Les participants qui ont obtenu un score dans les 40% supérieurs ont été considérés comme des mangeurs sains.
Les études nutritionnelles sont, bien sûr, difficiles à faire en raison de tous les autres facteurs qui pourraient contribuer, comme l’exercice, le stress et les facteurs environnementaux. Et les sujets humains sont notoirement mauvais pour rapporter avec précision leurs propres habitudes alimentaires.
Mais, il existe de bonnes recherches pour montrer que les mauvaises alimentations ont une influence directe sur divers facteurs comme la pression artérielle, le taux de cholestérol et le poids corporel.
À ce jour, le meilleur régime à suivre est probablement le régime méditerranéen, cependant, si vous vous concentrez sur la consommation d’une variété d’aliments entiers et non transformés la plupart du temps, vous faites de grandes choses pour votre santé.
Il suffit de trouver un plan nutritionnel auquel vous pouvez vous en tenir – profiter de choses malsaines de temps en temps avec modération est bien mieux que d’échouer périodiquement à votre régime strict.
4. NE PAS FUMER
Nous avions l’habitude de penser que fumer était bénin, ou même bon pour nous (merci, lobby du tabac!). Les médecins fumaient et recommandaient souvent des cigarettes à leurs patients pour réduire le stress ou perdre du poids.
Mais cette époque est révolue depuis longtemps. Des preuves solides montrent que le tabagisme augmente considérablement vos risques de cancer du poumon ainsi que d’autres maladies pulmonaires et cardiaques.
La baisse du tabagisme au cours des 50 dernières années est l’une des principales raisons pour lesquelles la durée de vie moyenne en Amérique a augmenté.
N’inversons jamais cela. Si vous voulez vivre plus longtemps et que vous fumez toujours (ou vapotez, d’ailleurs), eh bien, cela n’a pas beaucoup de sens. Faites tout ce que vous pouvez pour arrêter.
5. FAITES DE L’EXERCICE TOUS LES JOURS
Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour à un rythme modéré à vigoureux (y compris la marche rapide) faisaient partie du groupe le moins à risque de développer certaines maladies plus tard dans la vie, et qu’ils avaient donc le potentiel de vivre plus longtemps.
L’exercice fait deux choses principales: il stimule le métabolisme et contribue à la perte de poids ou à la stabilité du poids. Ces deux facteurs augmentent considérablement vos chances de vivre plus longtemps.
Mais les chercheurs découvrent tout un tas d’autres choses qui se produisent dans votre corps lorsque vous faites de l’exercice, comme la création de nouvelles cellules cardiaques et une augmentation de la solidité des os.
Une étude récente suggère que même si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, l’exercice peut réduire votre risque.
Faire de l’exercice peut aussi améliorer votre humeur. Essayer de vous rappeler à quel point vous vous sentirez bien après l’exercice pourrait vous aider à démarrer.
COMMENT LES CHOSES S’ACCUMULENT
La principale conclusion de cette étude est que plus les gens adhéraient à ces facteurs de style de vie, plus ils étaient susceptibles de vivre plus longtemps après avoir atteint 50 ans.
Cependant, disent les chercheurs, c’est au niveau de la population. Pour mieux comprendre les gens au niveau individuel, les chercheurs veulent étudier de plus petits groupes atteints de certaines conditions connues, comme ceux qui avaient déjà reçu un diagnostic de cancer ou ceux qui avaient une maladie cardiovasculaire connue.
Quelle est l’ampleur de l’avantage de ces cinq facteurs liés au mode de vie sur ces populations spécifiques? Un plus grand nombre de ces études aideront les chercheurs et les médecins à déterminer ce que vous devriez faire pour vivre longtemps et en bonne santé.
Mais en attendant, vous aurez du mal à trouver un médecin qui vous dira de ne pas suivre les pratiques énumérées ci-dessus. Alors allons-y.