Lorsque le stress prend le dessus, trouver le sommeil devient un défi. Découvrez 3 exercices conseillés par une sophrologue à pratiquer avant de se coucher pour retrouver calme et sérénité.
La sophrologie c'est une pratique qui aide à lutter contre le stress et l'anxiété grâce à des exercices courts et faciles à mettre en place. L'objectif des exercices en question est d'équilibrer le système nerveux, en apprenant à lâcher prise, afin de mieux dormir. Il faut favoriser la conscience de soi par la relaxation dynamique, la respiration, les mouvements doux, la méditation ou encore la visualisation. Tout un art, mais qui reste accessible à tous avec de la bonne volonté. Aurélia Brand Deligne, sophrologue, a partagé des exercices pour mieux dormir sur le blog de la marque Wopilo.
Retrouver calme et sérénité : les 3 exercices incontournables pour gérer le stress
L'envie de mieux dormir est la raison de votre clic sur cet article. Heureusement pour vous, Aurélia Brand Deligne, sophrologue, a des exercices de respiration à vous conseiller. Pas d'inquiétude, ils sont faciles et se pratiquent avant le coucher pour vous apaiser, et ainsi, dormir paisiblement.
1. Les éventails
La mission de cet exercice est d'éradiquer les angoisses accumulées dans la journée. En pratiquant cet exercice, votre état émotionnel sera mieux. Après avoir lu cet article, posez votre téléphone et imaginez un tableau noir. Sur ce même tableau, vous écrivez vos angoisses. Puis vous inspirez en levant les bras devant vous. Retenez votre respiration, puis levez vos mains pour former un angle droit avec vos mains. C'est le moment d'effacer le tableau en secouant les mains, comme si vous aviez des torchons. Puis soufflez en baisant les bras le long du corps. Recommencez l'exercice 2 fois afin d'effacer entièrement le tableau où sont écrites vos pensées négatives.
2. La respiration abdominale
La respiration est la clé pour détendre son corps et son esprit. Malheureusement, vous n'y faites pas attention. La sophrologue recommande la respiration abdominale, c'est-à-dire d'inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre lorsque vous êtes allongée sur votre lit. Puis vous expirez doucement par la bouche, en dégonflant le ventre petit à petit. Faites ça pendant 2 à 3 minutes. Testé et approuvé, cet exercice éradique le stress et autres intrus rapidement.
3. La visualisation positive
Cet exercice demande une certaine implication de votre part puisqu'il faut envoyer des images et des émotions positives au mental. Cela peut demander un effort supplémentaire quand la période est difficile. Mais pensez à ce qui vous plaît, à ce dont vous êtes reconnaissant, à vos rêves… à toutes les bonnes choses qui font du bien à votre moral et vous fond sourire. Avec une respiration lente et marquée, projetez-vous, et ressentez les émotions positives. Encore une fois, testé et approuvé, cet exercice est à pratiquer les yeux fermés, dans une position confortable avant de tomber dans les bras de Morphée.