Quelques “étirements” chaque matin face au miroir et l’expression se réveille, comme rajeunie.
Cadet de nos soucis et pourtant premiers responsables de notre physionomie et de son vieillissement, ils sont plusieurs dizaines de muscles collés sous la peau du visage qui, à la moindre sollicitation, modifient notre expression.
Certains, plus souvent sollicités par des mimiques répétitives (un froncement des sourcils exige deux fois plus d’effort musculaire qu’un sourire!), finissent par rester contractés au repos, provoquant les fameuses "rides d’expression" qui viennent creuser le front ou marquer d’amertume le contour de la bouche.
D’autres, tel le muscle orbiculaire de la paupière inférieure, servent de moins en moins, au point de ne plus savoir se contracter, et perdent leur galbe.
Triste constat, mais pas irrémédiable.
En réactivant peu à peu ces muscles dans le bon sens, il est possible de rééquilibrer leur mobilité et de redessiner son visage. La gymnastique faciale permet de remuscler certaines zones oubliées, comme les paupières inférieures ou le cou.
La stimulation de la circulation sanguine à ces endroits-là et la récupération du tonus facial ravivent le rayonnement du visage. Tout naturellement, on retrouve le sourire, le regard de notre jeunesse. On renoue avec son image, on redevient soi-même. »
Vous n'êtes pas seul!
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et à vous inscrire à la newsletter MetaSante.